• A propos de Napoléon

    Alors que nous allons commémorer le 10 mai 2006 la première journée de commémoration de l'esclave, crime contre l'humanité depuis la loi Taubira de 2001, rappelons quel homme sanguinaire fut Napoléon Bonaparte et le rôle actif qu'il joua dans le rétablissement de la traite négrière et la maltraitance des esclaves. 

    Napoléon passe pour l'un des plus terribles tyrans de l'histoire. Ce point de vue a été émis par l'historien français Claude Ribbe pour qui Napoléon a été l'un des inspirateurs de Hitler: "Mes yeux se sont ouverts, plus jamais je ne m'inclinerai devant sa mémoire. Une sorte d'autocensure existe en France en ce qui concerne cet homme. Il a contribué au rayonnement de toutes les théories racistes et pseudo-scientifiques du XIXe siècle, qui ensuite ont été reprises par les nazis".

    L'ouvrage intitulé "Le Crime de Napoléon" recèle des souvenirs de ses officiers, décrivant les méthodes utilisées par l'empereur pour écraser les révoltes d'esclaves à Haïti et à la Guadeloupe, des îles des Caraïbes qui appartenaient alors à la France. Sa stratégie maîtresse était "d'exterminer tout Noir insulaire âgé de plus de 12 ans" et de les remplacer par des esclaves africains dociles. Les insurgés ont été tués tandis que des milliers d'innocents étaient fusillés, noyés, dévorés par des chiens ou asphyxiés dans les cales de navires.

    Pour ces atrocités Bonaparte fut exilé dans l'île de Sainte-Hélène où il mourut le 5 mai 1821 à l'âge de 52 ans

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :