• blog

    De façon très synthétique, un "blog" (ou "weblog") est un site Web personnel composé essentiellement d'actualités, publiées au fil de l'eau et apparaissant selon un ordre ante-chronologique (les plus récentes en haut de page), le plus souvent enrichies de liens externes.



  •  Un glyphe est une représentation graphique (parmi une infinité possible) d'un signe typographique, autrement dit d'un caractère.

  • n. m. Représentation du monde, manière de voir les choses. « Le paradigme objet met en évidence l'organisation fondée sur les comportements et les responsabilités »

    Le paradigme est un cadre de pensée (du grec paradeigma : exemple), une sorte de structure intellectuelle permettant la compréhension et l'explication de certains aspects de la réalité. En termes plus clairs, c'est une nouvelle façon de penser les vieux problèmes.



  • On nomme théorie du complot une théorie interprétant des événements comme le résultat de manipulations par une ou plusieurs puissances secrètes ou d'une conspiration. Ce thème était cher à l'écrivain de science-fiction Philip Kindred Dick.

    On le retrouve dans certaines religions : tout ce qui arrive de bon dans le monde est censé y être le fait de la providence divine; en revanche, ce qui y arrive de mal est dû à une puissance maléfique qui coordonne tout : démon ou Satan.

    Dans le langage courant, cela se rapporte à des théories insolites ou farfelues concernant des événements historiques réels.

    Il arrive que la théorie du complot soit confirmée par l'histoire, ainsi du coup d'État de 1973 au Chili. D'autres événements étranges (par exemple l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy suivi immédiatement après de celui de son meurtrier présumé) sont régulièrement réexaminés comme complots.

    Les théories du complot sont auto-justificatives ; en effet, lorsque l'on apporte une preuve les invalidant, les personnes soutenant la théorie peuvent mettre en avant que justement la preuve est une manipulation des comploteurs. De fait, elles peuvent générer une attitude « paranoïaque ».

    (Source : Wikipédia)