• Le Tigre de Tasmanie

    Le tigre de Tasmanie de nouveau parmi nous? 

    Ressusciter le tigre de Tasmanie au moyen de manipulations génétiques ne relève plus du domaine de l'utopie. 

    Australie 

    Ce n'est pas la première fois que des scientifiques australiens annoncent le clonage du tigre de Tasmanie. Le professeur Mike Archer, directeur de l'Australian Museum, à Sydney, a indiqué avoir reconstitué une séquence d'ADN, prélevé sur un bébé tigre de Tasmanie et conservé dans de l'éthanol. Il a souligné que cet ADN supposément mort, réagissait de la même manière que l'ADN vivant. Selon lui, cette découverte rend probable, en théorie, la résurrection de l'espèce d'ici dix ans.

    [Le tigre de Tasmanie, espèce disparue depuis 1936]

    Reste maintenant à introduire un fragment de cet ADN dans les cellules sexuelles d'un autre marsupial qui servirait de mère porteuse. Le résultat espéré : des clones du tigre de Tasmanie. L'obtention de clones de sept individus différents redonnerait vie à l'espèce disparue. En effet, la population serait suffisamment variée sur le plan génétique pour être viable.

    Cette espèce a disparu en 1936, après avoir été exterminée par des éleveurs de moutons. Connu comme étant le plus grand marsupial carnivore, le tigre de Tasmanie, de son nom scientifique, Thylacinus cynocephalus, ressemble à un grand chien.

    Mike Archer estime que si le clonage du tigre de Tasmanie est couronné de succès, cela permettra peut-être de réaliser d'autres tentatives pour ramener à la vie d'autres espèces éteintes. 

    Aujourd'hui début 2005, ce projet n'a toujours pas abouti !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :