• Suite aux menaces de l'Australie mercredi, le Japon a préféré annoncer que sa flotte de chasse à la baleine ne tuerait pas de baleines à bosse pendant un ou deux ans, évitant ainsi que l'Australie n'intente une action en justice contre le pays d'Asie.

    La flotte de chasse à la baleine du Japon dans l'Antarctique évitera de tuer des baleines à bosse pour l'instant, mais fera tout pour que son projet d'attraper environ 1000 autres baleines d'ici le début de l'année prochaine soit approuvé, d'après les déclarations d'un responsable du gouvernement.

    La décision fait suite à une annonce de l'Australie mercredi, qui affirmait qu'elle enverrait un bateau de patrouille pour réunir des preuves appuyant une action en justice devant une cour internationale, pour faire cesser le massacre annuel des baleines par le Japon.

    « Le Japon a décidé de ne pas attraper de baleines à bosse pendant un à deux ans » a déclaré le porte-parole du gouvernement, Nobutaka Machimura.

    « Les relations du japon avec l'Australie pourront s'améliorer, mais cela dépend de la façon dont l'Australie verra notre décision » a-t-il ajouté.

    L'Australie avait déclaré mercredi qu'elle enverrait un bateau de patrouille pour suivre la flotte de chasse à la baleine du Japon près de l'Antarctique, afin de réunir des preuves pour poursuivre en justice les japonais, afin de faire cesser le massacre des baleines.

    Le Oceanic Viking, un briseur de glace australien, utilisé habituellement pour les opérations de pêche de routine, devait quitter dans quelques jours son port pour se rendre dans l'océan Antarctique, afin de suivre la flotte du Japon, d'après les déclarations du Ministre des affaires étrangères Stephen Smith et du Ministre de l'environnement Peter Garrett.

    Par ailleurs, Greenpeace avait envoyé un de ses bateaux mercredi pour essayer de stopper la flotte de chasse à la baleine du Japon.

    La flotte de chasse à la baleine du Japon prévoyait de chasser 935 baleines de Minke, 50 rorqual commun, et pour la première fois depuis 40 ans, 50 baleines à bosse pour la recherche, tout cela pendant l'été Antarctique.

    Les baleines à bosse ont été chassées à l'extrême jusqu'à ce que la Commission Internationale de Chasse à la baleine ait ordonné leur protection en 1966.

    Le Japon a depuis longtemps résisté à la pression internationale qui l'incite à faire cesser la chasse à la baleine scientifique. Le Japon prétexte que la chasse à la baleine est une tradition nationale culturelle, très importante pour les japonais.

    La flotte du Japon a tué 7000 baleines de Minke au cours des vingt dernières années.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique