• Racisme au Maroc: « Singes, olives et chocolats »

    Racisme au Maroc: « Singes, olives et chocolats »

    Qird (singe), khanzir (cochon), zeïtoun (olive), choqlata (chocolat), sale nègre... Au Maroc, les termes insultants pour désigner les Subsahariens sont légion (voir encadré). Passe encore qu'un adulte vous gratifie de tels propos, mais lorsque, dans les bras de son père, un bambin vous traite effrontément de k'hal (« Noir »), c'est que, sans doute, il y a un problème. Bien sûr, l'enfant ne comprend pas ce qu'il dit et l'on n'y prêterait guère attention si les manifestations de ce racisme « innocent » étaient moins fréquentes dans le royaume. Que les Marocains soient très nationalistes n'a en soi rien d'anormal ou de choquant, mais quand ce nationalisme frôle le chauvinisme ou la xénophobie, il est temps de tirer la sonnette d'alarme.

    Je suis arrivé à Casablanca à la fin des années 1980. La première fois que j'ai pris conscience du racisme, c'était à l'université, quand mon professeur de relations internationales, dans le dessein manifeste de me ridiculiser, prétendit que le voisin méridional du Burundi n'était pas, comme je le prétendais, le Zaïre (aujourd'hui, la RD Congo), mais... le lac Tanganyika ! Prenant à témoin les cinq cents étudiants présents, l'éminent professeur déplora que « même les Africains ne connaissent pas l'Afrique ». Je me posais, moi, une autre question : sur quel continent se trouve donc le Maroc ?

    Cette anecdote me fit me souvenir d'une autre. Quelques semaines auparavant, je me trouvais à Rabat avec un groupe d'étudiants noirs africains. Nous étions chaque jour pris à partie par une nuée d'enfants nous demandant : ch'hal fi'ssaa - « quelle heure est-il ? ». Ils riaient à gorge déployée quand nous leur répondions. Parce qu'en regardant notre montre, nous regardions du même coup notre poignet couleur d'ébène... Ces mêmes garnements nous bombardaient de pierres sous le regard amusé des passants. Parfois, des adultes intervenaient pour les réprimander : « h'chouma » - « c'est honteux » [ce que vous faites]. Mais ils n'étaient pas nombreux.

    De même, quand, dans un bus, il nous arrivait de céder notre place à une personne âgée, nous nous étions peu à peu rendu compte que notre geste n'était pas interprété comme une marque de respect, mais comme la manifestation d'un complexe d'infériorité ! Pour eux, c'était normal : « C'est ce qui se fait entre un maître et ses esclaves. » D'ailleurs, en descendant du bus, ceux à qui nous venions de rendre service s'empressaient de céder leur siège à d'autres Marocains.

    À Rabat, Casa, Fès, Marrakech ou Tanger, les attitudes racistes sont aujourd'hui moins fréquentes, mais elles sont loin d'avoir disparu. Cela va du crachat au coup de bâton lancé à partir d'une voiture en marche, en passant par les onomatopées censées imiter le parler « africain ». Il arrive que des automobilistes fassent mine de foncer sur un malheureux passant à la peau noire en vociférant quelque insulte bien sentie. La nuit, la victime est parfois poursuivie jusque sur le trottoir... Certains Marocains refusent catégoriquement de répondre au salut d'un Noir, de le servir en premier ou de le charger dans leur taxi. C'est bien connu, n'est-ce pas, ils ont tous des maladies ! Un mendiant peut fort bien se croire autorisé à invectiver un Noir qui lui refuse une pièce de monnaie ou ne se montre pas assez généreux : Allah ya'tîk...

    Comment expliquer la persistance de ce phénomène ? D'abord, sans doute, par le souvenir d'un passé lointain mais toujours présent dans les esprits : il y a les maîtres et il y a les esclaves. Mais force est de reconnaître que les médias n'ont pas toujours joué un rôle très positif. TVM et 2M International, les deux chaînes de télévision marocaines, ont largement contribué à donner de l'Afrique subsaharienne une image catastrophiste. Il n'y est jamais question que de conflits armés (Éthiopie, Somalie, Liberia...), de famines, d'épidémies et d'endettement « chronique ». Et la presse écrite, notamment le très progouvernemental Matin du Sahara, n'ont jamais été en reste. Il n'est pas interdit d'y voir une sorte de vengeance politique : affaire du Sahara, retrait du Maroc de l'Organisation de l'unité africaine, en 1984... Mais il s'agit d'une vengeance aveugle, dont les peuples sont les uniques victimes. Le Sénégal est le seul pays à bénéficier d'une image plutôt positive : il passe pour « le plus riche » et « le plus civilisé d'Afrique », noire bien sûr. La Guinée, le Gabon, le Cameroun (à cause du football), le Kenya (à cause de l'athlétisme), le Congo-Brazza, la RDC, la Guinée équatoriale et Madagascar (où Mohammed V fut bien accueilli lors de son exil) s'en tirent sans trop de dommages, mais le reste... Le reste, c'est la jungle, ou peut s'en faut.

    Lors de notre arrivée au Maroc, nous nous sommes retrouvés totalement livrés à nous-mêmes. Comme dans la jungle, justement. Certains d'entre nous n'avaient même pas accès à la cité universitaire. L'interdiction des antennes paraboliques, auxquelles seule une poignée de privilégiés avait droit, s'ajoutant aux difficultés rencontrées par les Marocains pour se rendre à l'étranger, n'était pas de nature à contribuer à l'ouverture du pays sur le monde. Au début des années 1990, l'interdiction a été levée, mais une taxe d'un montant élevé (5 000 DH, 455 euros) sur l'achat des paraboles a été instaurée. Ce n'est qu'en 1993 que cette taxe a été supprimée. Et que les choses ont commencé à s'améliorer.

    Le changement s'est accentué après l'accession au trône de Mohammed VI. Le nouveau roi s'est rendu à plusieurs reprises au sud du Sahara, ainsi que ses Premiers ministres (Abderrahmane Youssoufi et Driss Jettou) et plusieurs membres de son gouvernement. Peu à peu, une certaine prise de conscience des réalités négro-africaines est apparue. Réalités que le « petit peuple » a du mal à accepter, après des décennies de désinformation sur le Bilad Essoud, le pays des Noirs. Les seuls Marocains avec lesquels il est possible de discuter de ces questions sont les techniciens et les ingénieurs qui ont été amenés à travailler au Sud du Sahara ou les commerçants fassis qui ont ouvert des boutiques ou des restaurants à Dakar, Abidjan, Bamako, Conakry ou Libreville. En revanche, la majorité des intellectuels, dont les regards sont obstinément tournés vers le Nord, manifeste une méconnaissance du reste de l'Afrique assez stupéfiante. L'un de mes amis marocains, pourtant d'un très bon niveau intellectuel, m'a un jour demandé si mon pays (le Mali) possède une frontière commune avec le sien !

    Les médias atteignent parfois des sommets dans la désinformation. Il y a quelques années, par exemple, Rissâlat al-Oumma, le journal de l'Union constitutionnelle, avait accusé, sans aucune vérification, « des Africains » d'avoir mangé un bébé à Takaddoum, un quartier populaire de la capitale. Très vite, une partie de la presse avait démenti l'information, mais le mal était fait. D'autant que des accusations de cannibalisme, totalement infondées, bien sûr, étaient périodiquement colportées par la rumeur publique. Même Le Journal, qui n'est pas le moins objectif des organes de presse marocains, se laisse parfois aller à véhiculer, peut-être sans mauvaise intention, certains stéréotypes. Un exemple ? Dans un reportage - très incomplet - qu'ils ont récemment consacré aux immigrés clandestins réfugiés dans la forêt de Ben Younech, deux journalistes s'effaraient : « Trois cents mètres plus loin, c'est le choc. Nous sommes en Afrique, dans un vrai village africain. » Comme si le Maroc n'était pas lui-même en Afrique ! Dans le même numéro, l'un des signataires de l'article utilisait, dans une chronique, le terme de jou' à propos de ces mêmes clandestins. De son propre aveu, le mot « signifie, au sens propre, faim », mais aussi, parfois, « avidité, rapacité ou bassesse ». « Mais pas ici, bien sûr », précisait-il. Comment s'étonner d'entendre si fréquemment dans la bouche du Marocain moyen, et même de certains intellectuels, l'expression inda houm ajjou' - « il y a la famine chez eux » ?

    Le 15 juin 2003, Aujourd'hui le Maroc donnait la parole a un chercheur estimant que « le Maroc a parfois une approche raciste du problème de l'immigration clandestine ». Ce qui n'empêchait pas le journal de titrer à la une : « Le Maroc débordé par les Subsahariens », et de dénoncer ces clandestins « prêts à tout, y compris à mourir, pour améliorer leurs conditions de vie ».

    Côté pouvoirs publics, rien n'a apparemment été fait pour ouvrir le pays aux cultures des peuples d'Afrique noire. Ni en matière d'éducation ni en matière d'intégration. En revanche, sur le plan culturel, des efforts considérables ont été entrepris pour accueillir des étudiants subsahariens. Le problème est que ceux-ci se sentent souvent mal à l'aise dans un système éducatif marqué par un nationalisme frôlant le chauvinisme. Le Maroc est systématiquement présenté, sans preuve, comme le premier en Afrique pour toutes les choses positives. Et le dernier pour toutes les choses négatives. Ce qui contribue à alimenter les préjugés. Je connais des jeunes nés de père « africain » et de mère marocaine, qui, la trentaine venue, se refusent obstinément à se rendre en « Afrique ». Possédant la nationalité de leur père, ils bénéficient pourtant de bourses d'études et de titres de voyage gratuits.

    On n'en finirait plus d'illustrer l'ampleur du malentendu. Très mal informé des réalités béninoises, un célèbre intellectuel marocain me confiait récemment, croyant stigmatiser la dictature : « Nous ne sommes pas au Bénin de Mathieu Kérékou ! » Comme si ce pays n'était pas, depuis plus d'une décennie, l'un des plus démocratiques du continent ! Autre exemple, il y a quelques années, à Rabat, devant la cité Souissi I où sont hébergés des étudiants étrangers pendant les vacances d'été. Un motocycliste arrête son véhicule et apostrophe, en arabe, une Cap-Verdienne accompagnée de son ami nigérian : pourquoi fait-elle la qahba (« pute ») avec les Noirs ? Son insistance devenant pénible, plusieurs étudiants ont dû lui faire comprendre que la jeune femme était blanche, sans doute, mais nullement marocaine. Et qu'elle ne parlait pas un mot d'arabe.

    La vérité est que de nombreux Marocains nourrissent un complexe de supériorité par rapport aux Noirs « d'Afrique » - et d'Amérique. Et un complexe d'infériorité par rapport aux Occidentaux blancs. La tentative, aujourd'hui abandonnée, du royaume d'adhérer à l'Union européenne s'inscrivait sans doute dans cette logique. Dans ces conditions, on comprend que le récent échec de sa candidature à l'organisation de la Coupe du monde de football 2010 - et la victoire de l'Afrique du Sud - aient été douloureusement ressentis ici. Depuis, comme par manière de vengeance, on voit refleurir certaines expressions très désobligeantes à l'endroit des Noirs africains : moûl'essîda (« sidéen »), par exemple. Beaucoup semblent oublier que les membres africains du comité exécutif de la Fifa ont tous, ou presque, voté pour le Maroc !

    À la veille du voyage que Mohammed VI doit faire au sud du Sahara, sans doute est-il temps de rappeler aux autorités, à la société civile et aux médias que le développement du royaume passe par le resserrement de ses liens millénaires avec les peuples d'Afrique noire.

    Par Zoubeïrou Maïga
    un Article de l'"Intelligent"

  • Commentaires

    1
    ourahou amine
    Lundi 17 Octobre 2005 à 18:07
    stop au crimes culturels
    sir tkawd baraka mn lkdoub
    2
    ALI JAWAD
    Vendredi 21 Octobre 2005 à 11:04
    stop au crimes culturels
    ça me désole mon ami de te dire que ce que tu écris dans cet article n'est absolument pas fondé, étant moi même marocain je peux assurer que ce que vous dites là n'est pas très précis: -La socièté marocaine n'est pas une socièté raciste, ce que vous laissez entendre dans votre article....et je doute fort de ce que vous avancer car je n'ai jamais entendu parler de choses pareilles ou de faits similaires. -Il ne faut pas oublier qu'une partie des marocains ont des origines subsahariennes mais ça n'empêche pas le fait qu'ils soient parfaitement integrés à la socièté et ne souffre d'aucune discrimination. -quand on écrit un article sur le Maroc, il faut essayer de ne pas oublier les divergences qui existent entre l'opposition républicaine nationaliste et la monarchie...merci de ne pas faire l'éloge de la dictature mafieuse hypocrite médiévale arrièriste et despotique qui est celle de ce M6
    3
    revoltée
    Lundi 27 Février 2006 à 03:34
    le marocain et le racisme
    Bonjour à tous, J'ai voulu réagir sur ce problème de racisme au maroc, car c'est en effet un problème qui me tient à coeur. je suis marocaine, et noire. Je suis née et est grandie en France, mais tous les ans je retourne au Maroc, car j'adore mon bled. Pourtant, il ne se passe pas une année sans que je sois insultée: aazi, kehla... Je subie donc un double racisme: en France tout d'abord, car on sait très bien à quel point il est difficile de trouver un travail ou un logement en France quand on est d'origine africaine. Mais lorsque je retourne au Maroc, dans mon pays, je me vois également insulté par mes compatriotes! Mais ce qui me gène d'avantage au Maroc, c'est que l'on peut même pas se retourner vers la justice pour obtenir réparation. Après avoir été insulté l'été dernier, je me suis rendue au commissariat pour porter plainte, et à ma grande surprise les policiers se sont tout simplement mis à rire, trouvant ma démarche ridicule!!! Autrement dit, on peut insulter au Maroc, un marocain noir avec des propos racistes sans subir la moindre répréssion. A croire que l'on est des sous hommes!!! Pourtant je suis bien marocaine, et issue de la noblesse marocaine. cela me blesse profondément, car finalement où que je sois, il apparait que je sois condamnée à subir des propos racistes! Le marocain n'est pourtant pas un homme blanc! Son tein basané (pour ne pas dire noir) et ses cheveux bouclés (pour ne pas dire crépus pour certains), devrait ne pas en faire un raciste. Mais force est de constater que ce n'est pas le cas, l'image du noir est tellement négative, que beaucoup de marocains se mettent à manifester verbalement leur mépris pour cette race. A la télé, on se plait à montrer des images misérabilistes de l'afrique subsaharienne. A croire que les capitales africaines ne sont que des villages! tout cela participe à l'image négative que la plupart des marocains, se font des noirs. J'ai été en Cote d'ivoire, et au Sénégal, et croyez-moi les villes ivoiriennes et senegalaises n'ont rien à envier au Maroc. Mais , il semble que ce ne soit pas l'image que le maroc veuille véhiculer concernant l'afrique subsaharienne. Les marocains, oublient à mon avis bien souvent que ce beau pays, qui est le Maroc se situe en Afrique! Leur volonté, il y a quelques années de rentrer dans l'union européenne (ce qui a bien fait rire les puissances européennes), semble caractériser cette volonté de ne pas être considérer comme des africains. Pourtant nous aurions tout à gagner, en nous rapprochant de nos autres freres africains, qui ne demandent qu'à mieux nous connaître. L'union fait la force! Nous devrions sortir de cette mentalité post-coloniale, en arretant de voir en l'homme blanc européen le modèle absolu auquel il faut ressembler, alors même qu'il considère nos rites (comme l'aid el kebir), comme étant sauvage, et voit en nous des voleurs ou des integristes potentiellement terroristes. Le Maroc aurait tout à gagner en considérant d'abord sa population noire, et en condamnant tout propos racistes qui pourraient les blesser. Il aurait également tout à gagner en renforçant ses rapports avec le reste de l'afrique, au lieu de faire des courbettes à l'occident.
    4
    jaunue
    Mercredi 6 Septembre 2006 à 11:01
    le maroc et le racisme
    je trouve que l article est completement exageré,quand les pays occidentaux aides financierement les pays d afrique, alors la tout va bien,il n existe plus aucun racisme par contre si dans la rue de ouaga vous refusé un piece a un burkinabe alors la ,lui a la possibilite de vous insulte de raciste,je pense que l inegalite social draine des rancoeur non fondée, et comme echapatoire ne trouve que du racisme pour repondre a ce malaise bien a vous
    5
    ismael
    Lundi 30 Octobre 2006 à 20:10
    racisme racisme vous devriez avoir honte
    bonjours a tout le monde ! je m'apelle ismael et j'aimerais contribuer a la discussion sagissant du racisme parceque je trouve inconcevable qu'on se moque des etudiants noirs qui se trouve au maroc c'est a dire que les arabes non je dirais plutot ces magrebins parceque ce comportement n'est pas digne d'un arabe n'arretent pas des rire deux et surtout de les provoquer moi j'aimerais leur poser une question : qu'es qu'ils ont de mieux que les noir ? ne sont-ils pas sur le meme continent que les noir ( le continent africain ) et quan je pense que ces meme magrebin a leur tour subissent les memes propos racistes lorsqu'ils se rendent en europe a leur place j'areterais de ridiculiser le noir parce de nos jour si le maroc et meme l'afrique est libre c'est simplement parceque des noirs comme nelson mandella ou martin luter king et aime sesaire ainsi que leopold sedar senghor ont lutter pour liberer l'afrique de la colonisation qui est aujourd'hui la cause du racisme auquel les noir sont victims .je pense que les personnes racistes devrais avoir honte parceque le racisme constitue a minimiser un race parrapor a la tienne mais c'est la commetre une grande faute dans la mesure ou aucune race n'est superieure au autres ces personnes raciste on une culture imparfaite dans la mesure ou il n'accepte pas les autres essayez de venir aus senegal et vous verez comment on traite les magrebins ! c'est a dire que nous les noirs on est bien civilisé car on acepte les autres ! merci
    6
    hanae
    Lundi 27 Novembre 2006 à 20:01
    racisme
    oui le racisme est un priblème dans notre socièté ici au maroc il en a des afriqu1 maltrété mais il faut voire nos amis ki sont à l'etranger il sont plus maltrété ke nous ici il ya des mulsulm1 et le koran nous défond de faire ça alors laba se sont just des crétien tt est possible et en fin de compte tu voire un ami de notre religion li ydi7i b son islame pour les français ou d'autre pour vivre heureux alors c le contraire il réstera tjrs un etrangé.c mon point de vu!!!
    7
    hanae
    Lundi 27 Novembre 2006 à 20:01
    racisme
    oui le racisme est un pribl�¨me dans notre soci�¨t�© ici au maroc il en a des afriqu1 maltr�©t�© mais il faut voire nos amis ki sont �  l\'etranger il sont plus maltr�©t�© ke nous ici il ya des mulsulm1 et le koran nous d�©fond de faire �§a alors laba se sont just des cr�©tien tt est possible et en fin de compte tu voire un ami de notre religion li ydi7i b son islame pour les fran�§ais ou d\'autre pour vivre heureux alors c le contraire il r�©stera tjrs un etrang�©.c mon point de vu!!!
    8
    hanae
    Lundi 27 Novembre 2006 à 20:02
    racisme
    oui le racisme est un pribl�?�¨me dans notre soci�?�¨t�?�© ici au maroc il en a des afriqu1 maltr�?�©t�?�© mais il faut voire nos amis ki sont �?�  l\\\'etranger il sont plus maltr�?�©t�?�© ke nous ici il ya des mulsulm1 et le koran nous d�?�©fond de faire �?�§a alors laba se sont just des cr�?�©tien tt est possible et en fin de compte tu voire un ami de notre religion li ydi7i b son islame pour les fran�?�§ais ou d\\\'autre pour vivre heureux alors c le contraire il r�?�©stera tjrs un etrang�?�©.c mon point de vu!!!
    9
    Mardi 5 Décembre 2006 à 03:50
    visitez mon blog
    je vous invite pour visiter mon blog sur le racisme au maroc et merci d avance
    10
    daniel
    Lundi 19 Février 2007 à 23:25
    boycotter le maroc
    Il ya aussi beaucoup de touristes victimes du racisme à  l'aaeroport au maroc : http://www.volcreole.com/forum/sujet-30456.html Il faut baycotter tout ce qui viens de Maroc et eviter de prendre royal air maroc.
    11
    Samedi 3 Mars 2007 à 00:00
    a propos de l'article sur le recisme
    Votre point de vue sur les marocains n'est ni objectif ni raisonnable,la preuve c'est que vous etes hebergé dans les citésune fois les études terminés, vous etudiez dans nos facultés, vous frequentez les memes endroits, les memes universités et les memes administrations que nous. La vision de superieurité n'a rien d'exact, seulement vous devez savoir que l'affleu massif des africains a fait que le comportement ne reste plus le meme, un africain qui rentre au Maroc sans papier, ni inscription dans des facultés n'est pas un vien venu au Maroc, ces gens developpent chez nous un comportement de mefiance et de prudence,ils sont prets à tout; à voler, à tuer,a menacer pour subvenir à leur faim. et dire que nous sommes racistes. Avant de lancer n'importe quoi de vos bouches sachez bien que le Maroc n'a jamais claqué la porte aux africains et il ne le fera jamais, car c'est notre tronc commun. Apprendre à ne jamais generaliser, un étudiant est avant tout une personne qui est objectif avec soit et avec sa raison. ayez conscience tranquile et soyez les bien venus.
    12
    mysar
    Samedi 2 Juin 2007 à 12:24
    racisme
    Au Maroc effectivement il existe un racisme "primaire" il est basé sur le pouvoir financier ou intellectuel supposé ou réel d'une communauté ou d'une autre. Les marocains Berberophone ou d'origine berbere (> 60% de la population) sont également victimes des théories sur la supériorité du sang " Arabe" Il faudra surtout une éducation civique performante.
    13
    Hicham
    Mardi 3 Juillet 2007 à 18:05
    Ce n'est pas un article sérieux mais une caricature!
    Article exagéré et c le moins qu'on puisse dire..tellement ke j'ai cru s'agir de la lybie et non du maroc. Je suis marocain, j'ai fait mes études au maroc et en france aussi.Pour ceux qui disent que les marocains se font maltraiter en europe, je réponds que non, ils se font discriminer à plusieurs niveaux dont l'emploi et le logement, mais je n'ai jamais vu un euréopéen oser insulter un marocain en europe, bref de l'autre côté, les étudiants africains au maroc ne sont pas méprisés par la population..si je vous parle de mon propre sentiment envers les africains à l'université marocaine (à casablanca dont je suis originaire)je dirais: Une incompréhension et donc une indifférence et mon sentiment est largement partagé car quend tu as affaire à un groupe d'étrangers parlant le dialecte africain, les autochtones n'ont pas grand chose à essayer de faire pour communiquer avec, ils croient que la partie estjouée, ce qui explique plus de chaleur au contact des étudiants arabes avec lesquels il y a possibilité de dialoguer.(les afrcains n'apprennent pas lal langue du pays et je pense que s'ils étaient au danemark, ils l'auraient appris) Quant au rire à cause de la couleur, c'est bien moi que celà fait rire..et j'aimerais rassurer Revoltée la française d'origine marocaine que sa paranoïa est compréhensible quand on a longtemps vécu en europe, on fait bcp plus attention aux comportements des gens et en toute méconnaissance on a tendance à exagérer, donc je comprends que les flics marocains rient d'elle. Bienvenue aux étudiants africains dans des facs et écoles marocaines très correctes, porfitez-en tant que vous en avez la possibilité, quant aux clandestins, je pense qu'ils ne seront jamais les bienvenus, tout simplerment parce que si l'europe n'est pas capable de les absorber, comprenez bien que le maroc non plus évidemment.Avec un peu plus de civisme et d'acdeptation de l'autre dans notre socièté, et un chouya de compréhension du contexte bien marocain de la part des africains, on y arrivera. PS: La désignation d'un noir par africain ne veut pas dire que les marocains ne se sentent pas africains, mais parce les marocains se sentent appartenir à la fois à l'afrique, au monde arabe et un peu à l'europe, alors ce beau mélange donne un sentiment amoindri d'africanité, mais ça n'a jamais été un prétexte de soustraction au corps africain. Et oui en effet, le sénégal surtout est bcp mieux considéré pour des raisons historiques (c notre voisin direct si ce n'était la création d'un nouvel Etat il y a 50 ans: la mauritanie.) Faut-il rappeler que sur Al-jazeera maghreb baséé à rabat, la météo englobe aussi Dakar avec les 5 autres pays et les récentes élections ont été largement couvertes avec des intervenants sénégalais parlant... l'arabe...bref le rapprochement ne vient pas que de la bonne volonté d'une partie mais des autres parties aussi, et je pense que certains pays africains ont cette capacité de mieux prouver la qualité de leurs relations.
    14
    jad
    Jeudi 4 Octobre 2007 à 21:59
    Critique
    Puisque vous détestez autant le maroc! ben les "ami(e)s" get the hell out of notre pays!merde! le maroc appartient au monde arabo-musulman, on a jamais eu de lien avec les pays africains! le maroc est un pays ARABE, du monde arabe! l'afrique veut rien dire pour nous ni les africains! et pour les marocains en europe! jamais un marocain n'a été dénigré pour sa couleur! ni pour ses behaviors, la culture et la civilisation arabe impose le respect! après ce qui est constaté c'est de la DESCRIMINATION! les marocains restent marocains même avec d'autres nationalités! et c'est connu! bref le maroc vous accueille vous respecte et a ses problèmes aussi! c'est pas le paradis! ets'occupe de problèmes plus urgents pour les marocains. Si vous supportez pas ewa juste trouvez vous un autre pays c'est tout simple, on vous oblige pas à rester et on devrait limiter les visas et en mettre pour ceux qui viennent sans visa!.
    15
    karim
    Samedi 2 Février 2008 à 04:07
    aller en enfer
    je sui marocain et je pense ke tous les marocains qui son raciste avec les africain son bete car ils vienne dafrique et nous venons dafrique certtain son musulman et nous somme musulman les marocains reverait detre superieur au auttre mais ils se trompe completemen car ils non rien de plus ke le mali par exemple je pense ke tous les pays africains doiven tous faire un et jencule tous les fils de pute de marocain ki son raciste tfou ils fon honte a mon pays
    16
    koz
    Vendredi 14 Mars 2008 à 16:03
    cest reel
    le vrai probleme cet que les maroccains sont trop petits dans leur esprit ils n'ont qu'a grandir c'est tout et ce qui me fait le plus de mal c'est que dans nos pays on les respecte tant!! et les parents contribuent a ce phenomene en encitant leurs fils a insulter les gens a la peau noire :tu es mon fils ou encore tu es nationaliste vous n'avez qu'a transformer le maroc en une ile ou alors le continent maroccain et jouer a l'euro pourquoi vous jouez la can? organisez un tournoi maghrebin et jouez entre vous vous ne serez jamais europeens ca n'engage que vous grandissez!!!
    17
    koz
    Vendredi 14 Mars 2008 à 16:04
    cest reel
    le vrai probleme cet que les maroccains sont trop petits dans leur esprit ils n\'ont qu\'a grandir c\'est tout et ce qui me fait le plus de mal c\'est que dans nos pays on les respecte tant!! et les parents contribuent a ce phenomene en encitant leurs fils a insulter les gens a la peau noire :tu es mon fils ou encore tu es nationaliste vous n\'avez qu\'a transformer le maroc en une ile ou alors le continent maroccain et jouer a l\'euro pourquoi vous jouez la can? organisez un tournoi maghrebin et jouez entre vous vous ne serez jamais europeens ca n\'engage que vous grandissez!!!
    18
    starabdel
    Mercredi 16 Avril 2008 à 00:43
    c degeulace!!
    c tres vrai ya de racisme au maroc et c encore pire que celui des etats unis et de l'europe et c envers tout ce qui est different de marocain
    19
    starabdel
    Mercredi 16 Avril 2008 à 00:53
    c degeulace!!
    c tres vrai ya de racisme au maroc et c encore pire que celui des etats unis et de l\'europe et c envers tout ce qui est different de marocain
    20
    starabdel
    Mercredi 16 Avril 2008 à 01:21
    c degeulace!!
    c tres vrai ya de racisme au maroc et c encore pire que celui des etats unis et de l\\\'europe et c envers tout ce qui est different de marocain
    21
    sang arabe
    Dimanche 29 Juin 2008 à 16:13
    RESTEZ CHEZ VOUS!!
    ON NE VEUT PAS DE NOIRS DANS NOTRE PAYS!! ON A ASSEZ DE PROBLEME DE CHOMAGE QU'ON NE PEUT PAS VOUS ACCUEILLIR. UN DERNIER MOT: NE TOUCHEZ PAS NOS FEMMES,NE NOUS CONTAMINEZ PAS AVEC VOS MALADIES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES!!! LE MAROC AU MAROCAINS!!!! NOIRS,RAUS!!!!!!!!! ET AUX MAROCAINS STUPIDES QUI CROIENT QUE LES MAROCAINS SONT AFRICAINS...JE LEUR DIT:ALLEZ LIRE L'HISTOIRE...NOUS,ARABES,ON A AUCUN RAPPORTS AVEC LES AFRICAINS NOIRS...LES ARABES PRESENTS AU MAROC SONT TOUS D'ORIGINE DU MOYEN ORIENT,RACE ARABE BLANCHE ET NON NOIRRRRR!!!à part les noirs marocains qui MALHEUREUSEMENT sont le fruit d'un metissage entre arabes purs et noirs! DONC ARRETEZ DE DIRE QU'ON EST D'AFRIQUE!!! LES AFRIQUAINS SONT NOIRSSSS!!!!!!!!!!!!!! PS:mon message n'est pas raciste,je dis la VERITE,vous etes porteurs de maladies et on ne peut guère vous faire confiance,notre pays souffre de chomage,et de problèmes graves...nous,MAROCAINS,dans notre pays..on ne peut vous hospiter...je suis desole!
    22
    Vigo
    Mardi 24 Juillet 2012 à 16:59
    les arabes sont sont tous des imbéciles et des sauvages
    Ce message est adressé à toutes les communautés arabes que je considère comme sauvages à l'état pur. Ils font les fiers devant les noirs mais vivent comme de véritables animaux, ils battent sur leurs femmes crachent dans la rue , ils ont toujours des insultes plein leurs sales gueules. J'ai déjà vu la misère de jeunes marocains qui s'accrochent sous des camions pour passer la frontière avec l'Espagne. Pour rien au monde je ne vivrai dans un tel pays de rats , les arabes sont des êtres associaux
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    23
    lours
    Samedi 18 Août 2012 à 21:19
    Maroc
    Le maroc n'est pas une destination pour les autres couleurs surtout pour la couleur noir . Le Maroc c'est la mechanceté meme , j'ai passé 8 mois laba et je sais de quoi je parle . il sont mechant avec tout le monde en plus ils disent que c'est une destination touristique .C'est ke des con
    24
    prolo
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 18:18
    lolololo
    la presence des africains aux maroc n 'apporte rien ni sur le plan intellectuel encore moins en investissement .mendiant agression trafic escroc prostitution voila le quotidien dela plupart des sud sahariens aux maroc .un conseil reste chez vous le maroc a assez de c problemes merci
    25
    lim
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 22:18
    regarde ca apres tu
    http://media.tumblr.com/tumblr_ljn45e2rFe1qhfmk5.bmp
    26
    balaye devant ta por
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 18:06
    l africain est raciste
    Rentrée depuis quelques années d'Afrique noire, après avoir vécu dans divers pays du continent, je ne peux que m'indigner lorsque je constate avec quelle dangereuse naïveté les européens se font berner sur le sujet du racisme. Le sujet est mis « à toute les sauces », devient raciste toute personne osant exprimer une opinion sur un non-européen, à tel point que l’on pourrait parfois se demander dans quel pays et sur quel continent nous vivons. Le racisme je l'ai rencontré, vécu, affronté, subi durant des années et si, constatant l'invasion de notre continent à mon retour ma première pensée a été "pas ça chez nous!" je savais de quoi je parlais. Ici, au moindre mot déplacé, on risque d'être poursuivi,là-bas le racisme est enseigné dès l’école primaire comme n'importe quelle matière destinée à construire l'esprit des enfants : « Le blanc a l'argent, il doit payer, tout le temps, le blanc est en Afrique pour construire des villes, des routes, des usines, il doit travailler pour les africains, si quelque chose ne fonctionne pas c'est la faute du blanc, le blanc sent le cadavre, mange de la m..., est faible, peureux, crédule, il a apporté le sida en Afrique, etc.. » et je vous épargne ce qui n'est décemment pas répétable ! Si vous vous faites agresser, insulter dans la rue et, là-bas, les rues grouillent constamment de monde, personne ne vous viendra en aide et ceux qui assisteront à la scène, s'ils ne s'allient pas à celui ou ceux qui s'en seront pris à vous, riront de votre colère et de votre frayeur, vous ne devrez votre salut qu'à la fuite. Et que l'idée ne vous vienne pas de vous plaindre, il vous en cuirait : être blanc, c'est avoir tort ! Les pires insultes sur les noirs, c'est d'eux-mêmes que je les tiens, parce que si, pour nous, un homme de couleur est simplement un homme de couleur, là-bas il est impératif, lorsque vous parlez d'une personne, non seulement de signaler son ethnie mais également de pouvoir dire dans quelle gamme de noir se situe la couleur de sa peau ; et...tant pis pour celui dont la carnation rappelle l'ébène, le sombre n'a pas vraiment la cote, c'est le moins que l'on puisse dire. Je vous assure que la première fois que les africains auxquels je m'adressais m'ont demandé de préciser à quel point une personne que j'expliquais avoir rencontrée était noire, je me suis demandée quelle blague on me faisait... et j'ai du intégrer rapidement des notions que je n'aurais pas imaginées et qui, de surcroît, me choquaient, après que l'on m'eut expliqué que la considération que l'on pouvait apporter à une personne était aussi fonction de sa couleur de peau. Vous commencez à comprendre pourquoi entendre parler de racisme en Europe m'horripile? Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi de pauvres gens, surtout des femmes – mais pas uniquement, loin de là – dépensent des fortunes et mettent leur vie en péril pour avoir la peau plus claire? Il vous était confortable de penser que seules des considérations esthétiques entraient en ligne de compte, mais vous devez ouvrir les yeux sur la réalité. Vous allez peut-être me dire que renvoyer chez eux des gens qui subissent une telle ségrégation, même s'ils ne sont venus chez nous frauduleusement, avec le mépris qu'ils nous portent et dans l'unique but de profiter de l'argent qu'ils espèrent tirer de nous serait inhumain. Il faut donc que je vous explique comment se passent les choses lorsqu'un africain est pris sans papiers, dans la plupart des pays d'Afrique. Plus question alors ni d'avocat ni d'avion pour le retour au pays. Les contrevenants sont arrêtés, rackettés jusqu'au moindre centime, jetés dans un commissariat insalubre, où ils sont tabassés. On n'entendra plus jamais parler de certains et ceux qui survivent sont entassés dans un camion, déposés, dévêtus et sans une goutte d'eau à une frontière, la plus risquée du pays de préférence. Seuls les plus résistants et surtout ceux qui ont la chance d'avoir des contacts qui peuvent leur envoyer du secours s'en sortiront. J'ai eu connaissance de la méthode en sauvant certains rescapés, que je connaissais. Personne ne parle jamais de ces choses-là, il est tellement plus facile de crier au scandale, d'ameuter les pauvres naïfs que nous sommes prêts à se mobiliser pour une cause médiatisée, que de traiter les problèmes, là où ils se posent vraiment! Mesdames et Messieurs, qui consacrez votre existence à examiner le moindre de nos propos, de nos gestes pour y déceler l’incident, qui vous fournirait votre raison d’être et justifierait les subsides que vous recevez, allez donc voir à la source du problème. Ce sont ceux qui sont là-bas qui ont besoin de vous ! Ne soyez plus complices des jérémiades de ceux qui ont compris comment abuser de vous. Et armez-vous de courage : à votre retour, vous saurez pourquoi je ne veux pas qu’un jour, en Europe, on nous fasse descendre d’un avion parce qu’un al hadji (un musulman qui a fait le pèlerinage à La Mecque) a décidé de voyager avec ses troupeaux et qu’il faut lui laisser la place. Quand vous connaîtrez la sensation des gouttes de sueur qui dégoulinent au long de votre dos, parce que, tout à coup, quelqu’un a suggéré que vous pourriez être israélite (je ne le suis pas et quand bien même… !). Quand vous aurez vu disparaître d’autres blancs autour de vous, victimes d’un « fou », ou « suicidés » (les autopsies sont interdites et les dépouilles sont renvoyées au familles dans des cercueils de plomb scellés), que votre mémoire restera imprégnée des images d’un corps découpé devant vous à la machette, du sang et des morceaux de chair qui auront maculé vos mains, votre visage, vos vêtements. Quand vous pourrez dire ce qu’est un interrogatoire « musclé », au cours duquel vous n’aviez bien évidemment rien à dire. Quand nous pourrons parler de ce que l’on ressent quand on vous écrase le visage contre un cadavre carbonisé à moitié décomposé (quand se débarrasser d’un blanc est trop compliqué ou risqué on le fait accuser d’espionnage, c’est simple, radical et tout devient permis). Alors, ce jour-là, nous aurons les mêmes cauchemars, mais aussi le même rêve, celui d’un pays de liberté, de démocratie, qui sait apporter à ses citoyens le soutien et la protection qu’ils sont en droit d’en attendre. Pas plus que moi vous ne serez devenus raciste, mais serez enfin réaliste.
    27
    parisien
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 19:55
    le noir est raciste
    Aux antilles combien de noirs m’ont demandé si le medecin auquel je les adressais était bien blanc… ne voulant pas consulter de medecin noir et jamais l’inverse; étrange non?
    28
    bouchra
    Mardi 12 Mars 2013 à 11:10
    LE MAGHREB EST BERBERE
    de toute facon, nous savons tres bien que si le maghreb ne se trouverait pas dans le continent noir, cela ferait longtemps que le peuple arabe serait au plus haut niveau que les occidentaux. Malheuresement, nous nous trouvons etres voisins, mais voisins de frontieres car les rapports entre africains et magrebins sont assez complexes.Je pense que que les africains noirs devraient develloper leurs pays au lieu de venir sur les trottoirs de paris, a se pavaner, le racisme augmente, il faut que les choses changent en afrique noire, que les mentalités africaines noires changent, sinon ce sera le K.O.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :