• Théorie du complot

    On nomme théorie du complot une théorie interprétant des événements comme le résultat de manipulations par une ou plusieurs puissances secrètes ou d'une conspiration. Ce thème était cher à l'écrivain de science-fiction Philip Kindred Dick.

    On le retrouve dans certaines religions : tout ce qui arrive de bon dans le monde est censé y être le fait de la providence divine; en revanche, ce qui y arrive de mal est dû à une puissance maléfique qui coordonne tout : démon ou Satan.

    Dans le langage courant, cela se rapporte à des théories insolites ou farfelues concernant des événements historiques réels.

    Il arrive que la théorie du complot soit confirmée par l'histoire, ainsi du coup d'État de 1973 au Chili. D'autres événements étranges (par exemple l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy suivi immédiatement après de celui de son meurtrier présumé) sont régulièrement réexaminés comme complots.

    Les théories du complot sont auto-justificatives ; en effet, lorsque l'on apporte une preuve les invalidant, les personnes soutenant la théorie peuvent mettre en avant que justement la preuve est une manipulation des comploteurs. De fait, elles peuvent générer une attitude « paranoïaque ».

    (Source : Wikipédia)