• Livre - Race et Histoire de Claude Levi-Strauss

    Dans un style très simple et très clair Levi Strauss attaque le racisme au travers de complexe de supériorité de la civilisation occidentale. On croit souvent que la civilisation occidentale, malgré ses défauts, constitue le forme la plus avancée de progrès et que les autres civilisations (aborigènes, pré-colombiennes, asiatiques etc.) ne sont que des versions enfants ou adolescentes de la civilisation occidentale.

    L'auteur, grâce à des exemples clairs et frappants, démontre qu'il n'en est rien. Après une étude complète il en déduit que la civilisation européenne n'est très importante que par sa puissance et par le fait que ce soit la notre.

    Il démontre entre autres une théorie de la relativité des civilisations intéressante : une civilisation serait d'autant plus en progrès que l'on serait proche d'elle et il serait impossible à une personne extérieure de distinguer du progrès dans une civilisation où il n'aurait aucun repère.

    Une fois démontrés ces propositions, Claude Levi Strauss en conlut à l'absurdité du racisme de civilisation de la même façon que des biologistes démontrent l'absurdité du racisme "biologique".

    Ce petit livre est une contribution du grand ethnologue à la lutte contre le racisme. En ces jours troublés où certains revendiquent la soi-disant supériorité de la civilisation européenne il est salutaire de relire "Race et Histoire".


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :